Rechercher

Lieux de naissance : quelles sont vos options ?

On l'oublie parfois mais plusieurs options s'offrent à nous lorsqu'il s'agit de mettre au monde notre enfant. On a tendance à se diriger naturellement vers la maternité mais sachez qu'il existe des alternatives. Par ailleurs, connaissez-vous la différence entre hôpital et clinique privée? Les caractéristiques des différents types de maternité ? Ou encore en quoi consiste un plateau technique ? Je vous en dis plus dans cet article ! Bonne lecture



Maternité au sein d’un hôpital


L’hôpital est une structure publique et les soins qui y sont pratiqués sont pris en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie. Les accouchements sont réalisés par l’équipe de sages-femmes salariées de l’hôpital et, en cas de pathologie ou de prématurité, par les obstétriciens de la structure. En effet, ces derniers n’interviennent au cours de l’accouchement qu’en cas de problème. Les équipes sont donc composées de différents acteurs et changent forcément en fonction des emplois du temps.


Maternité au sein d’une clinique


Les cliniques sont des structures privées. Cela signifie que les tarifs pratiqués ne sont pas conventionnés et que des dépassements d’honoraires s’appliquent. Si vous disposez d’une mutuelle, vous pourrez vous faire rembourser d’une partie ou de l’intégralité de ces frais. Sinon, les dépassements d’honoraires resteront à vos frais. Ici encore, les accouchements sont pris en charge par des équipes de sages-femmes qui se relaient. A la différence de l’hôpital, un gynécologue-obstétricien sera appelé au moment de la poussé et accompagnera la sage-femme pour la naissance de votre bébé.


Les différents types de maternité


On parle de maternité de type 1, 2 ou 3. Chaque type est équipé de manière différente :


  • Type 1 : les maternités sont composées uniquement d’une unité obstétrique. Cela signifie qu’elles ne prennent en charge que les naissances à terme (à partir de 37 SA) et ne sont pas équipées pour accueillir des bébés prématurés.

  • Type 2 : elles sont équipées d’une unité d'obstétrique et d’une unité de néonatologie. Elles peuvent prendre en charge la prématurité tardive à modérée (naissance entre 32 SA et 36 SA + 6 jours).

  • Type 3 : les maternités disposent d’une unité d'obstétrique, d’une unité de néonatologie et d’une unité de réanimation néonatale. Elles sont aptes à prendre en charge la grande prématurité (de 27 SA à 31 SA + 6 jours) et la prématurité extrême (de 22 SA à 26 SA + 6 jours).

Si vous souffrez d’une pathologie et/ou que votre grossesse présente des risques importants pour vous et votre bébé, le praticien responsable de votre suivi de grossesse vous orientera vers le type de maternité adapté à votre situation.



Maison de naissance


Les maisons de naissance sont apparues très récemment dans le paysage des naissances en France puisque 8 d’entre elles ont vu le jour en 2015 à titre expérimental, après de longues années de discussions parlementaires. En 2020, à l’issue de la période expérimentale, le gouvernement a voté en faveur de la pérennisation des maisons de naissance et 12 maisons supplémentaires devraient être créées ces prochaines années sur le territoire français.


Ce sont des structures non-médicalisées qui permettent d’accoucher physiologiquement en respectant le rythme de la maman et de son bébé. Leur philosophie est d’éviter au maximum les interventions. Elles sont réservées aux grossesses dites à bas risque. Par ailleurs, si vous optez pour ce choix, vous devez être certaine de vouloir accoucher sans péridurale. Rassurez-vous, si un problème devait survenir au cours de votre accouchement, la maison de naissance étant rattachée à une maternité de proximité, vous pourriez être transférée très rapidement.


Plateau technique


C’est un terme qui peut paraître étrange ! Le plateau technique est tout simplement un autre terme pour ‘salle de naissance’. Si vous souhaitez accoucher au sein d’une structure médicalisée en étant accompagnée par la sage-femme qui vous a suivi tout au long de votre grossesse, cette dernière à la possibilité de louer une salle de naissance au sein d’une maternité.


Vous accoucherez ainsi dans un hôpital ou une clinique avec une personne que vous connaissez et qui vous sera entièrement dédiée. Autre avantage, en cas de problème, la sage-femme peut faire appel à l’équipe médicale présente sur place et vous bénéficierez des soins adaptés. Cela peut être un bon compromis ! Si cette option vous attire, renseignez-vous auprès des sages-femmes libérales de votre région. Sachez qu’elles sont malheureusement peu nombreuses en France à pratiquer l'accouchement en plateau technique.


A domicile


En théorie, il est tout à fait possible d’accoucher dans l’intimité de votre foyer, si tel est votre souhait. En théorie. Malheureusement, il y a, à ce jour en France, très peu de sages-femmes libérales qui pratiquent l’accouchement à domicile (AAD). Il y en a environ 80 pour tout le territoire français. Cela est principalement dû aux assurances qui refusent de les assurer à des tarifs abordables car ces dernières ne disposent pas d’assez de données sur les risques liés à la pratique de ces sages-femmes. Néanmoins, si vous souhaitez accoucher chez vous, renseignez-vous au sujet des sages-femmes libérales qui pratiquent l’AAD dans votre région. Rapprochez-vous d’elles au plus tôt dans votre grossesse car il y a beaucoup de demandes et malheureusement peu d’offres.


Il est important de garder à l'esprit que l’accouchement à domicile (comme celui en maison de naissance d’ailleurs) ne pourra avoir lieu que si toutes les conditions sont réunies et qu’aucune pathologie ne survient à un moment de votre grossesse. Dans le cas contraire, la sage-femme refusera de vous accompagner dans votre projet, pour votre santé et celle de votre bébé. Elle vous orientera alors vers une maternité en fonction de votre situation.


Bel accouchement à toutes ! <3


#grossesse #naissance #accouchement #maternité #hopital #clinique #maisondenaissance #plateautechnique #accouchementadomicile #maman #bebe #parents

31 vues0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook

©2020 par Family Doula. Créé avec Wix.com