Rechercher

Enceinte pendant les fêtes ? Prenez quelques précautions...

Nous avons vécu une année plus que particulière… Les fêtes vont être l’occasion, pour beaucoup d’entre nous, de revoir des proches que nous n’avions pas vus depuis longtemps et donc de célébrer dignement ! Vous pourriez être tentée de penser ‘à circonstances exceptionnelles, plaisir exceptionnels’. Mais si vous êtes enceinte, il y a des entorses que vous ne pourrez pas vous permettre…


Non à la petite gorgée de champagne ‘juste pour trinquer’ !

20% des femmes enceintes auraient déclaré avoir consommé au moins 1 verre d’alcool au cours de leur grossesse. L’alcool est une drogue, bien que socialement acceptée dans notre société, et il est un neurotoxique puissant, extrêmement dangereux pour le cerveau de votre enfant. On ne sait pas à partir de quelle quantité l’alcool commence à être véritablement néfaste pour le fœtus mais, dans tous les cas, il est très mauvais pour votre santé et celle de votre bébé. Une seule gorgée pourrait suffire à déclencher un syndrome d’alcoolisation fœtal (retard de croissance, lésions cérébrales, malformations du visage) ainsi que des troubles du comportement de l’apprentissage et ou de l’attention.

Si vous voulez vous faire plaisir, pensez au Virgin Mojito : citron vert pressé, menthe écrasée, un peu de sirop d’érable et de l'eau eau gazeuse. Rafraichissant et riche en vitamine C :)

Gare au tabac : il n'y a pas de cigarette inoffensive.


Là encore, cela concernerait près de 20% des femmes enceintes… Goudron, nicotine, monoxyde de carbone, la cigarette est un véritable poison pour votre bébé. Augmentation du rythme cardiaque, diminution de l’oxygénation des cellules, modification des mouvements respiratoires etc. En fumant, vous multipliez par 3 les risques de mort in utero. Par ailleurs, vous vous soumettez à des risques accrus de fausse couche, d’accouchement prématuré mais aussi d’apparition de malformations congénitales chez votre enfant, de modifications de son ADN, de cancers, de mort subite du nourrisson etc. Attention aussi au tabagisme passif ! Les produits toxiques de la cigarette sont extrêmement volatiles et restent dans les pièces pendant de nombreuses heures, voire plusieurs jours. Chez les femmes enceintes, une exposition brève suffit pour inhaler des produits nocifs qui passent dans le sang de la mère et celui du fœtus.


Ces règles s'appliquent aussi si vous n'êtes pas enceinte mais que vous allaitez. Si vous souhaitez malgré tout vous offrir un verre ou une cigarette, il vous faudra attendre au moins deux heures entre la fin de votre verre/cigarette et la prochaine tétée.



Maintenant, place au festin !


Entre la toxoplasmose, la listériose, la salmonellose et le reste on ne sait plus très bien ce qu'il en est... Petit recap !


LA TOXOPLASMOSE


La toxoplasmose est l'infection par un parasite nommé Toxoplasma gondii. Ce n'est pas une maladie contagieuse.


Les sources de contamination sont :

  • le contact direct avec un chat ou sa litière. Seuls les chats qui chassent pour se nourrir peuvent être porteurs du parasite. Un chat d'appartement urbain, nourri avec des aliments industriels ne présente aucun danger de contamination de l'homme

  • la terre ou l'eau de rivière souillées par les excréments,

  • les fruits et légumes crus souillés et mal lavés…

Les conséquences peuvent être gravissimes pour le fœtus. Voici quelques conseils pour vous protéger de toute contamination :

  • ne mangez pas de viandes crues ou peu cuites ;

  • ne mangez pas de charcuteries crues (jambon cru, saucisson, chorizo etc.)

  • nettoyez soigneusement les fruits et légumes et faites-les bien cuire ;

  • lavez soigneusement vos ustensiles de cuisine ;

  • n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de préparer le repas ou de passer à table ;

  • évitez le jardinage et le contact avec les chats.

Astuce : pour le nettoyage de vos fruits et légumes, laissez-les tremper 15 à 20 minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc (10 cl de vinaigre pour 90 cl d'eau claire). Un petit passage sous l'eau douce suffit pour finaliser le nettoyage.


LA LISTERIOSE


La listériose est provoquée par une bactérie appelée listeria. Elle très répandue dans notre environnement, notamment dans les aliments, même s’ils sont réfrigérés (produits laitiers - en particulier les fromages au lait cru - certaines charcuteries, les produits de la mer, les végétaux). La bactérie est en principe absente des aliments cuits et des conserves. Là encore, en cas de contamination, les conséquences pour votre bébé peuvent être dramatique.


A la maison, chacun doit veiller :

  • à la propreté de la cuisine ;

  • à la propreté du réfrigérateur qui doit être réglé à 3-4°C et régulièrement nettoyé et désinfecté à l'eau javellisée ;

  • à la séparation entre produits crus (viande, légumes) et aliments cuits ou prêts à consommer ;

  • au respect des dates limites de consommation (car la bactérie peut croître à 4°C) ;

  • à la cuisson soigneuse des restes (qui ne doivent pas être conservés plus de trois jours) ;

  • au lavage des légumes et des herbes aromatiques avant utilisation.

Évitez les aliments à risque et ce, d'autant plus que la bactérie n'altère ni l'aspect, ni l'odeur, ni le goût des aliments :

  • fromages au lait cru (surtout les pâtes molles), croûte des fromages, râpés,

  • charcuterie cuite (rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée, etc.),

  • aliments servis à la coupe,

  • poissons fumés, poissons crus, coquillages crus, surimi, tarama…,

  • graines germées crues (soja, blé …)

  • viande hachée, viande crue.


LA SALMONELLOSE

Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés.


La meilleure protection contre le risque de salmonellose est une bonne cuisson des aliments, en particulier des viandes, à au moins 65°C pendant 5 à 6 minutes. Pour le steak haché congelé ou surgelé, la cuisson doit être effectuée sans décongélation préalable car elle augmente le risque de multiplication bactérienne. Le froid bloque le développement des bactéries mais ne les tue pas.


Les femmes enceintes devraient éviter la consommation d’œufs crus ou peu cuits. Enfin, il est conseillé de se laver les mains après contact avec un animal vivant (en particulier les reptiles).


Pendant les fêtes, évitez donc de consommer des produits contenants des œufs crus comme par exemple la mayonnaise maison ou toute pâtisserie contenant des œufs non cuits (bûches pâtissières, les mousses, les crèmes fouettées etc.).



Ces précautions peuvent sembler contraignantes mais elles ne vous empêcheront pas de passer de bons moments en famille ! Joyeux Noël à toutes et à tous !


#enceinte #femmeenceinte #futuremaman #maman #bébé #parents #noël #fêtes #prévention #précaution #grossesse #santé

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook

©2020 par Family Doula. Créé avec Wix.com